: Vidéo Trois conseils pour réussir sa journée internationale des câlins
Cette année, elle a lieu samedi 21 janvier.
De quoi réchauffer les cœurs. Alors que la France grelotte, la journée internationale des câlins a lieu samedi 21 janvier. Et pour qu'elle se passe au mieux, il y a quelques éléments à avoir en tête.
Les câlins sont bons pour la santé, comme l'ont montré de nombreuses études, citées par Europe 1. Ils nous font générer de l'ocytocine. Cette dernière, surnommée l'"hormone du bonheur", créé un sentiment de relaxation, de bien-être. Mais elle n'est sécrétée qu'après 20 secondes d'étreinte, que l'on peut réaliser en une ou plusieurs fois.
"Etre dans une intention bienveillante"
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine épidémie de grippe. Et que son virus, particulièrement contagieux, se transmet par contact physique. Soyez donc vigilants envers les personnes que vous serrerez dans vos bras si vous comptez vous promener avec un panneau portant la mention Free Hugs ("câlins gratuits").
Enfin, il faut se souvenir que le câlin bienfaiteur n'est pas forcément un geste érotique. La psychologue clinicienne Céline Rivière, auteure du livre La Câlinothérapie, explique qu'il s'agit de revenir au câlin originel de la maman, celui de la mère, "celui qui nous permet de nous sentir en sécurité, celui qui nous permet de revivre des moments chaleureux, des moments doux". Et de résumer qu'un câlin, c'est avant tout "le fait d'entrer en contact avec l'autre et d'être dans une intention bienveillante."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.