: Vidéo Ramadan : les incidences du jeûne
Avec le mois du ramadan prend fin un jeûne de 29 jours. Soir3 s'est interrogé sur les répercussions qu'il peut avoir sur l'organisme et le psychisme.
Ahmed, étudiant en fac de sport et jeune musulman modéré mais assidu, pratique le jeûne depuis la 6e. Cette année, c'était plus difficile pour lui, à cause de son job d'animateur. Pourtant, les bénéfices qu'il en tire restent supérieurs à la contrainte : "Ça vous apporte un esprit sain. Le ramadan, c'est un esprit sain dans un corps sain. Tous les péchés qu'on a pu faire pendant l'année, on essaie de ne pas les faire. On va proscrire tout ce qui n'est pas très "catholique" pour nous."
Le jeûne du ramadan, un des des cinq piliers de l'islam, est aussi un rite identitaire et familial qui relie les musulmans d'un bout à l'autre de la planète. Il est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes en quête de repères. Pour l'anthropologue des religions Malek Chebel, les questions qu'ils se posent sur leur identité, leur pays, leur histoire, l'époque moderne, sont toutes liées ; "c'est le pacte du ramadan qui rencontre un pacte républicain".
Ne rien manger ni boire pendant des journées de quinze heures : quelles conséquences pour l'organisme ? Pour le Dr Alain Delabos, spécialiste de la chrononutrition, tout dépend de la dose et de votre horloge biologique : "On peut perdre ou gagner du poids, selon qu'on oublie de manger ou que l'on se gave toute la nuit de pâtisseries.. voire déclarer un diabète !" Une question de mesure, donc...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.