Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Que la force soit avec vous !

Et si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement par la force de notre pensée ? Méditation, exercices respiratoires, autohypnose… en entraînant notre cerveau, nous pourrions développer des capacités extraordinaires. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Et si nous avions tous des superpouvoirs, sans même le savoir ? Si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement par la seule force de notre pensée ? Depuis quelques années, la science s’intéresse à la préparation mentale. Et ce qu’elle a découvert est vertigineux : en entraînant notre cerveau, nous aurions tous le pouvoir de développer des capacités extraordinaires et insoupçonnées.

Mental gagnant

Comme le Néerlandais Wim Hof. Surnommé "l’homme de glace", il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et de renforcer ses défenses immunitaires en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration.

Cette préparation mentale conquiert désormais tous les univers. Le sport, bien sûr ! Le judoka Teddy Riner, neuf fois champion du monde, construit son "mental gagnant" avec une psychologue depuis l’adolescence. Mais aussi l’armée : des militaires français apprennent à gérer leur stress pour être plus forts sur le terrain. Méditation, exercices respiratoires, autohypnose, ces techniques peuvent-elles faire de nous des surhommes ?

Une enquête de Jean-Marc Philibert diffusée dans "Envoyé spécial" le 23 novembre 2017.