VIDEO. Passer le permis, apprendre à utiliser un ordinateur… À Drancy, il aide les mères isolées

Ces mères de famille ont élevé leurs enfants seules. Alors Idriss, avec son association Agir Ensemble, veut les aider dans ces tâches du quotidien. Pendant ce temps-là, en Seine-Saint-Denis…

BRUT

Pendant ce temps-là, à Drancy, Idriss Niang aide des mères de famille de Seine-Saint-Denis à utiliser leur compte personnel de formation pour passer le permis de conduire ou apprendre l'informatique. Maria a travaillé comme femme de chambre pendant 16 ans. Comme toute personne qui travaille en France, elle bénéficie d'un compte personnel de formation, le CPF. Sauf que jusque-là, elle ne le savait pas… Avec son CPF, Maria apprend à se servir d'un ordinateur pour la première fois. Idriss a créé ce projet en 2019 au sein de son association Agir Ensemble. Et ces dames ont toutes un point commun : elles élèvent seules leurs enfants. "Au final on accompagne 300 mamans sur le territoire de Seine-Saint-Denis", explique Idriss.

Certaines de ces mères de famille travaillent toujours, d'autres non, et pour elles, savoir se servir d'un ordinateur ou avoir son permis, c'est avoir davantage de chances de trouver un travail. En Seine-Saint-Denis, 11 % de la population est au chômage. C'est l'un des taux les plus élevés de France métropolitaine. "Hier, j'étais sur Améli, j'ai changé mon compte. Avant, il fallait attendre mon fils ou il fallait avoir la voisine. Et c'est une autonomie vraiment incroyable. La vie elle est belle, hein ?", se réjouit Djeneba.

VIDEO. Passer le permis, apprendre à utiliser un ordinateur… À Drancy, il aide les mères isolées
VIDEO. Passer le permis, apprendre à utiliser un ordinateur… À Drancy, il aide les mères isolées (BRUT)