VIDEO. Marseille. : l'"Après M", un ancien McDonald's transformé en un lieu dédié à la solidarité

Dans les quartiers nord de Marseille, ils ont réquisitionné un ancien McDonald's pour en faire un lieu dédié à la solidarité. Voilà l'histoire de "L'après M" et de ses bénévoles.

BRUT

Le mot d'ordre ici : solidarité. L'ancien McDonald's de Saint-Barthélemy, le premier de Marseille est aujourd'hui… L'Après M. Ils s'appellent madame Wahli, Karima, Lila, Salim, Sabrina, Maurad... ils sont bénévoles et ce sont eux qui ont transformé cet ancien McDonald's des quartiers nord en centre de distribution alimentaire. "On interpelle les pouvoirs publics là-dessus en leur disant : "Ne nous abandonnez plus. On est là. On vous a prouvé par A+B que des simples gens, des gueux du 21e siècle, des sans-culottes sont capables de se donner la main entre eux et d'apporter une solution que les pouvoirs publics ont du mal à apporter", lance un bénévole.

"Le taux de pauvreté, il est endémique"

L'aventure a commencé grâce à Kamel, ancien directeur adjoint de ce McDonald's avant que l'enseigne soit placée en liquidation judiciaire en décembre 2019. Toujours salarié de la chaîne de fast food, il est maintenant le garant du lieu. "Nous avons toujours la pointeuse et avec tous les noms des anciens salariés, dont le mien. Nous, à l'époque de McDonald's, nous n'étions que des numéros, que des numéros, et aujourd'hui, au sein de ce restaurant, nous souhaitons n'être que des responsables", dit-il.

Et après ?

Les associations et bénévoles ont demandé auprès de la direction de McDonald's France de pouvoir légalement récupérer le lieu. Ils prévoient d'y développer, en plus des distributions alimentaires qui ne reposent que sur des dons, un fast-food social et un lieu de formation et d'insertion professionnelle. Contactée par Brut, la chaîne de fast food explique "qu'elle n'est pas en mesure de faire de commentaires au regard des procédures en cours".

VIDEO. Marseille. : l\'\"Après M\", un ancien McDonald\'s transformé en un lieu dédié à la solidarité
VIDEO. Marseille. : l'"Après M", un ancien McDonald's transformé en un lieu dédié à la solidarité (BRUT)