Vidéo Les nouveaux chasseurs de trésors

Publié Mis à jour
ES Les nouveaux chasseurs de trésors
Article rédigé par
France Télévisions

Armés de leurs étonnantes poêles à frire, un casque sur les oreilles, les détectoristes chassent les trésors enfouis dans le sol. Gentils collectionneurs ou pilleurs d’antiquités, qui sont-ils vraiment ? "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ces passionnés qui suscitent la polémique.

Ils parcourent les champs et les plages avec leurs étonnantes poêles à frire, un casque sur les oreilles. Les détectoristes chassent les trésors enfouis dans le sol. Ils seraient 100 000 en France. Mais depuis quelques années, la guerre est déclarée : d'un côté, les défenseurs du patrimoine qui les accusent d'être des pilleurs et dénoncent des trafics d'antiquités ; d'un autre côté, les détectoristes qui prétendent à l'inverse sauver des objets de l'oubli.

Loisir ou délit ?

Ces prospecteurs sont désormais dans le collimateur de la justice et de plus en plus, parmi eux, font l'objet de poursuites judiciaires. Pourquoi sont-ils aujourd'hui considérés comme des hors-la-loi ? Gentils collectionneurs ou pilleurs d’antiquités, qui sont-ils vraiment ? "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ces passionnés qui suscitent la polémique.

Un reportage de Kristian Autain, Guillaume Marque, Benjamin Poulain et Bruno Maruani diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 octobre 2021.

Invité : Thierry Pujolle (Amicale de détection Landes-Gascogne).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.