Cet article date de plus d'un an.

Vidéo L’Atelier, café emblématique de la commune de Royère-de-Vassivière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Depuis 20 ans, le café-restaurant L’Atelier fait vivre le village de Royère-de-Vassivière dans le Creuse. Brut est parti à la rencontre de ses habitants pour qui ce lieu représente beaucoup.
VIDEO. L’Atelier, café emblématique de la commune de Royère-de-Vassivière Depuis 20 ans, le café-restaurant L’Atelier fait vivre le village de Royère-de-Vassivière dans le Creuse. Brut est parti à la rencontre de ses habitants pour qui ce lieu représente beaucoup. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis 20 ans, le café-restaurant L’Atelier fait vivre le village de Royère-de-Vassivière, dans la Creuse. Brut est parti à la rencontre de ses habitants pour qui ce lieu représente beaucoup.

Sur le plateau de Millevaches, la commune de Royère-de-Vassivière, dans la Creuse, a accueilli, il y a vingt ans, un café créé par un groupe d’amis. Depuis, le lieu continue de vivre tout en permettant aux habitants de la ville de se retrouver. “On avait des enfants à l'école et on se disait : “Mais c’est trop nul, on n'a pas d'endroit où se retrouver après l'école." Et voilà, l'idée est venue de là, en se disant : "Qu'est-ce qu'on peut faire ? C'est peut-être à nous d'agir, finalement. Et on a agi.”, explique Ananda, cofondateur de l’Atelier.

L’atelier est le second employeur de la commune

Outre le fait que ce café sert aussi de restaurant, de salle de concert et de boutique, il permet aux habitants de partager des moments ensemble mais aussi de trouver du travail. Car le bar-restaurant est le second employeur de la ville, après la maison de retraite. Pour les jeunes habitants de ce village, c’est une belle opportunité : “Ça fait tremplin pour beaucoup d'entre nous qui, surtout ici, à côté de Royère-de-Vassivière, n’a pas non plus une tonne d'entreprises qui sont prêtes à embaucher des jeunes qui n’ont pas forcément de l'expérience. L'Atelier, ici, nous a tous embauchés, à peu près, quand on était jeunes, pour faire une saison, ce qui a fait qu'après, ça nous a tous permis d'aller pouvoir faire des saisons à d'autres endroits, et tout ça, en France.”, explique Pablo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.