Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Jobbing" : attention aux mauvaises expériences

Vous avez besoin de faire réaliser des travaux de bricolage ou de jardinage pour pas trop cher ? Sur les plateformes de "jobbing", des particuliers sont de plus en plus nombreux à vous proposer leurs services. Mais comment faire son choix ? Peut-on se fier aux avis affichés sur les profils ? Un extrait d'"Envoyé spécial".

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

A Rueil-Malmaison, en région parisienne, ce couple de Franco-Américains garde un mauvais souvenir de l'intervention de celui qu'ils ont recruté via une plateforme de "jobbing" après un dégât des eaux. Il leur a proposé d'enlever tous les éléments de cuisine, de les entreposer dans le salon et de revenir deux jours plus tard pour tout remonter, raconte Andrea, qui faisait appel à un "jobbeur" pour la première fois. Elle se sentait parfaitement rassurée par les cinq étoiles et les commentaires positifs lus sur son profil. Aussi, quand il lui demande de payer les 399 euros convenus pour les travaux avant la fin, elle accepte. Mais elle ne le reverra plus jamais...

Andrea joint alors le service client du site, qui ne lui propose aucune solution. Ne lui reste qu'à publier un avis négatif sur le profil du "jobbeur" indélicat. Mais à sa grande surprise, ce commentaire est retiré. Andrea contacte à nouveau le site, où on lui explique que cette personne ne l'a tout simplement pas apprécié… 

"Tout est truqué !"

"Le plus grave dans l'histoire, estime-t-elle, ce n'est pas que je me sois fait avoir. Le plus grave, c'est que c'est un site qui nous promet de nous aider à éviter ce genre de piège. Et en fait, non ! Tout est truqué ! Donc on ne peut pas faire confiance à ce qu'ils écrivent."

"Envoyé spécial" a contacté la plateforme en question. Sans répondre sur ce cas précis, elle assure par mail n'avoir "aucun intérêt à supprimer de mauvais avis". Relancé pendant six mois par Andrea, le "jobbeur" a fini par lui rembourser 200 euros – soit la moitié de la prestation.

Extrait de "A votre service ! ", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 6 juin 2019.

\"Jobbing\" : attention aux mauvaises expériences
"Jobbing" : attention aux mauvaises expériences (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)