Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Jacques Toubon : "Un homme libre et un Défenseur des droits impartial"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le nouveau Défenseur des droits, dont la nomination a été critiquée, a réaffirmé son impartialité sur le plateau du Grand Soir 3 mercredi 16 juillet. 

"On doit être, quand on est Défenseur des droits, totalement indépendant et impartial. Et je le suis ", a déclaré Jacques Toubon, invité du Grand Soir 3. "Je suis un homme libre qui a des idées par lui-même et des convictions qu'on ne peut pas lui imposer et qui sont les siennes." 

Nommé par le président de la République, l'ancien ministre de la Justice a pris officiellement ses fonctions mercredi 16 juillet. Son choix avait suscité la controverse à gauche. Quelque 96 000 personnes avaient signé une pétition pour protester contre la décision de François Hollande.

En cause, les positions qui furent celles de Jacques Toubon par le passé, notamment sur l'homosexualité. "Il se trouve que dans la vie politique (...), on est amenés à prendre des opinions, à émettre des votes qui sont ceux d'une solidarité partisane", a fait valoir le Défenseur des droits sur le plateau du Grand Soir 3.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.