Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Il répare gratuitement les objets du quotidien

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Avec des objets qu’il récupère, Mohamed Aoubaid répare les appareils électroniques gratuitement. Il fait ensuite des vidéos tutos qu’il publie sur Internet pour communiquer sa passion du bricolage.
VIDEO. Il répare gratuitement les objets du quotidien Avec des objets qu’il récupère, Mohamed Aoubaid répare les appareils électroniques gratuitement. Il fait ensuite des vidéos tutos qu’il publie sur Internet pour communiquer sa passion du bricolage. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Avec des objets qu’il récupère, Mohamed Aoubaid répare les appareils électroniques gratuitement. Il fait ensuite des vidéos tutos qu’il publie sur Internet pour communiquer sa passion du bricolage.

Robots de cuisine, cafetière, aspirateur, le placard Mohamed Aoubaid déborde d'objets qu’il a sauvés des encombrants. Avec les pièces récupérées, il répare d’autres appareils gratuitement par passion et pour rendre service à son entourage. Novice dans le bricolage, il commence son apprentissage avec les amis de sa femme : “On n’est pas obligé de connaître le plan. Parfois, c’est juste une histoire de logique. Quand quelqu’un vous demande de l’aide, même si vous ne maîtrisez pas forcément, le fait est de l’aider. Forcément, vous allez sortir avec une ou deux informations qui vont être utiles pour vous, pour après”, explique Mohamed Aoubaid. 

Créer du lien par cette activité 

Coordinateur pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers, c’est par le bouche-à-oreille que Mohamed Aoubaid s’est fait connaître pour ses services gratuits. “Moi, ce n’est pas mon métier et je veux que ça reste un plaisir. Il ne faut pas que ça devienne une corvée”. Dans le bricolage, ce biochimiste de formation, a trouvé un moyen de décompresser, de se “vider la tête” mais aussi de se rapprocher de son entourage, tout en échangeant ensemble. Pour lui, c’est aussi le plaisir de rendre service : “Faire gagner à quelqu’un l'équivalent d’un salaire ou d’un paiement d’un mois, ce n’est pas rien. Surtout que ça prend une heure ou deux. Enfin, ça a du sens”. 


À partir de ces réparations, il poste des vidéos tutos liées au bricolage, afin de communiquer sa passion aux autres. “Il y a une vidéo qui a bien marché, c’est ‘comment démonter une tondeuse’. Tout le monde l’utilise, tous les garçons majoritairement, mais on ne sait pas comment la démonter. Si je donne envie de bricoler aujourd’hui une tondeuse, demain, tu auras envie de bricoler une machine à laver”, confie Mohamed Aoubaid. Pour lui, ces vidéos sont comme un “projet de société” où les individus seraient capables de se débrouiller manuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.