Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A Calais, une manifestation d'Emmaüs contre le "mur de la honte"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
A Calais, Emmaüs et plusieurs manifestants dénoncent un "mur de la honte" (FRANCE 3 et REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des barrières vont être installées à partir de janvier pour empêcher aux migrants d'accéder au port de Calais, déjà très surveillé.

Plusieurs centaines de manifestants ont répondu, jeudi 18 décembre, à l'appel d'Emmaüs à Calais (Pas-de-Calais). Ils dénoncent la construction de ce qu'ils appellent un "mur de la honte", autour du port de la ville.

Un accord franco-britannique, conclu en septembre, va faire évoluer la clôture qui enserre le port de Calais. Elle vient d'être doublée et est déjà surmontée de fil de fer hérissé de lames coupantes. Mais des migrants continuent malgré tout de la franchir. Pour les en empêcher, des barrières vont être installées, à partir de janvier, sur deux kilomètres de long de chaque côté de la rocade menant aux embarcadères.

La Journée internationale des migrants

Emmaüs France a lancé le rassemblement dans le cadre de la Journée internationale des migrants. "L'appel qu'on lance aujourd'hui, c'est une nouvelle mobilisation en faveur d'une autre vision des migrations, qui ne sont pas un problème. Ce qui est un problème, c'est la réponse purement sécuritaire qu'on apporte aujourd'hui", déclare le président d'Emmaüs, Thierry Kuhn, devant la caméra de France 3. L'humoriste Guy Bedos est venu prêter mains fortes aux manifestants.

Depuis le mois d'octobre, Emmaüs s'est mobilisé pour venir en aide aux migrants de Calais. Environ 2 500 migrants, selon la préfecture, sont installés dans des campements et des squats. Ils sont originaires pour la plupart de l'est de l'Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.