Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "13h15". "La minute pour ne rien comprendre" à la primaire de la droite et du centre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
13h15 le dimanche. "La minute pour ne rien comprendre" à la primaire de la droite et du centre
13h15 le dimanche. "La minute pour ne rien comprendre" à la primaire de la droite et du centre 13h15 le dimanche. "La minute pour ne rien comprendre" à la primaire de la droite et du centre
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alain Juppé a-t-il déjà gagné la primaire de la droite et du centre ? Est-elle de fait le premier tour de la présidentielle de 2017 ? Combien d’électeurs de gauche vont y participer ? Est-elle un référendum anti-Sarkozy ? A n’y rien comprendre… Extrait de "13h15 le dimanche" du 9 octobre.

La primaire de la droite et du centre est-elle jouée en faveur d’Alain Juppé ? S’est-elle transformée en référendum sur l’avenir politique de Nicolas Sarkozy ? Est-elle le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 ? Parfois, on s’y perd… Quel électorat ? Qui va voter ? Réponse en une minute… par François-Julien Piednoir et Nathanaël Brun (illustration) : 

"Une minute pour réviser le code de la primaire… Ils sont sept et chacun y croit dur comme fer. ('Oublie que t’as aucune chance. Vas-y, fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher', dit Michel Blanc à Gérard Jugnot dans le film Les bronzés font du ski sorti en 1979). Stop ! Arrêtons-nous sur l'intitulé de l’exercice : primaire de la droite et du centre. A droite, ça c'est sûr. Pas de doute. Certains ne sont pas loin de griller la priorité à Marine Le Pen. Mais la primaire du centre, qu’ils disent… Faudra repasser !"

Le gagnant de la primaire… futur président ?

"En fait, c’est aussi une primaire de la gauche. Attention, terrain glissant : 10% des votants seraient, paraît-il, des socialistes. Mais on sait jamais… Combien seront-ils à se parjurer et à payer deux euros ? Imaginez plus de socialistes que de sympathisants de droite… Et puis, il y a ceux qui pourraient se tromper de primaire. 'On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.'

Du coup, la primaire se transforme pour certains en référendum anti-Sarkozy. Pas très constitutionnel tout ça ! Le général de Gaulle doit se retourner et crier au malentendu... 'On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.' Les sondages allument aussi les clignotants et prédisent que le gagnant de la primaire sera le futur président. Cette primaire est donc le premier tour de l'élection présidentielle. Attention à l’accident : le 8 mai 2017 au soir, imaginez monsieur Jean-Frédéric Poisson élu président de la République… pour le meilleur ou pour le pire. 'On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher'..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.