Vers un retour des farines animales ?
Les mangeoires des porcs et des volailles pourraient bientôt contenir de nouveau des farines animales. C'est en tout cas la proposition émise par le Conseil national de l'alimentation dans un rapport d'étape sur de "premières pistes de recommandations" sur le sujet.
Cette instance consultative composé d'experts travaille auprès des ministères de l'Alimentation, de la Santé et de l'Économie. À l'issue d'une réunion tenue à Strasbourg le 31 mai, elle suggère une "autorisation (des farines animales, ndlr) limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture" et envisage, "dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs et des volailles".
Un retour encouragé par Bruxelles. La Commission européenne envisage en tout cas d'autoriser de nouveau un certain nombre de farines animales. Paris a donc décidé de demander leur avis aux experts de CNA.
La réintroduction des farines animales serait une bonne opération pour la filière agricole. Elles permettent en effet de nourrir les bêtes à moindre coût, avec des produits à forte teneur en protéines.
En revanche les consommateurs restent plus méfiants. Au nom de la sécurité alimentaire, l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), membre de la CNA, a fait connaître son opposition à une telle mesure.
Pas de farines animales pour les bovins
L'inquiétude sur les farines animales était née dans les années 1990, en pleine crise de la vache folle. Ces produits auraient transmis aux vaches l'encéphalite spongiforme bovine (ESB).
"L'interdiction absolue de nourrir les bovins avec des farines animales sera maintenue", assure Cécile Moiroud, universitaire à la Sorbonne, qui dirige le groupe de travail du CNA dans les colonnes du journal Le Parisien. L'instance devra rendre au gouvernement ses recommandations définitives le 15 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.