Vers la reconnaissance des familles homoparentales
Le 13 février dernier, Nicolas Sarkozy demandait au gouvernement de préparer d'ici la fin mars un projet de loi créant un statut du beau-parent. "Ce statut permettra de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs avec le même amour que s'ils l'étaient", déclarait le président.
Les défenseurs des parents gays et lesbiens ont obtenu gain de cause sur un point essentiel à leurs yeux : l'exposé des motifs de cet avant-projet de loi "relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers" cite les 1,6 million de familles recomposées, les 2,7 millions de foyers monoparentaux, mais aussi et surtout les "30.000 enfants qui vivraient, selon les estimations de l'Ined (Institut national d'études démographiques), dans un foyer composé de deux adultes de même sexe".
Mieux. Comme le souligne Philippe Castel, porte-parole de l'interassociative lesbienne, gay, bis et trans (Inter-LGBT), "la formulation 'père et mère' est remplacée, comme nous le souhaitions, par celle de 'parents' dans plusieurs articles" .
Le texte n'est "pas sexualisé" et "concerne toutes les familles" , précise le cabinet de Mme Morano, ajoutant que le nouveau statut s'adresse plus généralement aux "adultes autres que les parents biologiques".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.