Vendredi 13 : chiffre maudit ou porte-bonheur ?

Ce vendredi et le 13e jour du mois. Un chiffre porte-bonheur pour certains et effrayant pour d'autres, alors une équipe de France 3 s'est intéressée aux croyances et aux superstitions associées à cette date.

FRANCE 2

Au commencement était le 12, 12 constellations représentées par les 12 signes du zodiaque. Il y avait aussi 12 dieux dans le panthéon de la Grèce antique. Ils étaient encore 12 autour de Jésus le jeudi saint. Et puis, le vendredi 13 est arrivé. "Je pense que le chiffre maudit du 13, ça vient surtout de la trahison supposée de Juda", explique Odon Vallet, spécialiste des religions. Une explication commode pour toutes ces croix que nous sommes obligés de porter.

Le 13 porte-bonheur ?

Mais il y a aussi ce qui croit dur comme une grille de Loto au vendredi 13 qui porterait bonheur. "Je suis venu parce que c'est vendredi 13 et que j'ai vu une annonce d'un appartement qui me plaît beaucoup, mais pas dans mes moyens, donc voilà, c'était l'occasion", explique un joueur à France 2. Ce qu'il y a de bien avec les superstitions, c'est qu'elles n'engagent que ceux qui y croient.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un joueur coche une grille de Loto, à Paris, le 12 avril 2012.
Un joueur coche une grille de Loto, à Paris, le 12 avril 2012. (FRANCK FIFE / AFP)