Vaucluse : la maire de Bollène refuse de marier deux femmes
"Il s'agit d'un viol de conscience ". Voilà comment la municipalité de Bollène, dans le Vaucluse, justifie son refus de marier deux femmes.
La maire Marie-Claude Bompard, ancienne cadre du Front national désormais affiliée à la Ligue du Sud, a reçu les jeunes femmes vendredi dans son bureau pour "échanger, discuter, rappeler son opposition au mariage de personnes de même sexe " tout en soulignant qu'elle n'est pas "opposée aux personnes mais opposée à la loi ".
Appel au préfet
Marie-Claude Bompard refuse également d'accorder une délégation à un conseiller municipal pour célébrer le mariage. Mais pour ne pas risquer de sanctions, la maire demande au préfet de désigner un élu, probablement de l'opposition, qui procèdera à l'union.
Son mari, Jacques Bombard, maire d'Orange, a lui aussi refusé de marier deux personnes de même sexe mais contrairement à son épouse il a délégué son pouvoir à un conseiller municipal. Les deux femmes de Bollène sont elles déterminées à se dire oui le 10 septembre.
En juin dernier, la polémique avait fait rage dans les Pyrénées-Atlantiques, avec le refus du maire d'Arcangues de procéder à l'union de deux hommes. Le mariage avait finalement été célébré par un conseiller municipal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.