Var : les alertes météo une nouvelle fois en question
Des cumuls de précipitations qui ont dépassé localement 380 mm, des maisons sous 2,50 mètres d’eau, des voitures retournées, 100 000 foyers privés d’électricité, le Var connaît une des pires catastrophes naturelles de son histoire.
_ Déprimés quand ils ont tout perdu, les habitants du département sont pour certains remontés contre les pouvoirs publics. Ils n’auraient pas été suffisamment sensibilisés à l’ampleur de la catastrophe.
“La France est défaillante dans la prévention des inondations”
Les 27 et 28 février dernier, la tempête Xynthia provoquait le décès de 53 habitants des départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Hasard du calendrier : le Sénat a rendu ce matin le pré-rapport de sa mission d’information sur Xynthia.
_ Au cœur des critiques de la Chambre haute : le dispositif d’alerte et la chaîne de communication entre Météo France, les préfectures et les mairies.
Une catastrophe constatée a posteriori
Météo France a émis hier un bulletin de vigilance orange. Mais c’est seulement ce matin que le caractère exceptionnel des précipitations a été constaté. Il est tombé jusqu’à 400 mm d’eau, soit 400 litres au mètre carré dans le secteur des Arcs, près de Draguignan. Patrick Gallois, ingénieur prévisionniste à Météo France, insiste sur le caractère exceptionnel de l’évènement : "on n'avait jamais vu dans la région du Var autant de pluie pour un mois de juin. Ce n’est pas la saison où il pleut traditionnellement. Des pluies de ce type sont plutôt attendues vers d’autres saisons, notamment en octobre."
_ Depuis midi, Météo France a placé le département des Pyrénées Atlantiques en vigilance orange. Juan Carlos Lopez, de la direction interrégionale sud-est de Météo France prévoit un cumul de 80 mm de précipitations : "le risque d’inondation n’est pas exclu car une marée très haute empêche l’écoulement des fleuves vers la mer." La Préfecture des Pyrénées Atlantiques et les mairies concernées devraient être particulièrement sensibilisées aux prévisions du météorologue.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.