Cet article date de plus de treize ans.

Vague de chaleur sur la France

Les fortes chaleurs qui durent depuis plusieurs jours font ressurgir le spectre de la canicule. Le ministère de la Santé a assuré que le système de soins était prêt à faire face. Les conséquences économiques de ces températures sont déjà sensibles : les ventes de ventilateurs augmentent, tandis que les cinémas sont désertés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon Météo France, l'été 2010 sera chaud - il l'est déjà - mais pas forcément caniculaire. En tout cas, l'épisode que la France traverse depuis quelques jours n'est pas officiellement reconnu comme une canicule.
_ Pour cela, il faut que la chaleur de la journée soit très élevée, ainsi que celle de la nuit. “A Paris, pour déclencher cette vigilance canicule, il faut qu'on dépasse la nuit une température de 21° sur trois jours consécutifs, et en journée 31°. A Brest, le seuil pour la nuit est de 19° et 32° pour la journée. A Marseille, le seuil de nuit est de 24° et de 35° en journée”, détaille Météo France.

La canicule n'est peut-être donc pas encore dans l'air, mais elle est déjà dans les esprits. Le niveau d'alerte s'est élevé avec les températures, notamment dans les hôpitaux. Le nombre de lits d'hospitalisation a été augmenté par rapport à l'an dernier : 95% des lits ouverts en juillet contre 90% l'an dernier. Il y a toutefois de fortes disparités régionales (88% des lits ouverts en Ile-de-France, contre 98% en Paca par exemple). Le niveau d'alerte saisonnière du plan canicule est activé depuis le 1er juin, avec une “veille biométéorologique” et des actions d'information sur la conduite à tenir en cas de vague de chaleur, a expliqué la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Au chapitre des conseils, l'Afssa, l'agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, recommande d'être particulièrement vigilant à la conservation des aliments à basse température. Elle conseille aussi de mettre la pédale douce sur les barbecues, rappelant que des matières cancérigènes se forment à la surface des aliments cuits à la flamme. Autre geste à retenir, bien hydrater les personnes à risques : personnes âgées et jeunes enfants, de même que les animaux, qui craignent la chaleur.

Sur le plan économique, l'“économie de canicule” s'est déjà mise en place, avec de fortes ventes saisonnières d'articles de chaleur, comme les ventilateurs : entre 20 et 25% de plus selon un responsable de magasin d'électroménager.
_ Et puis il y a ceux qui y perdent, comme les cinémas, qui voient leurs salles - pourtant climatisées - désertées au profit des terrasses de cafés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.