Cet article date de plus de treize ans.

Une ville à vendre sur eBay

Pour protester contre le projet d'ouverture d'une usine de méthanisation à Lamorlaye, des habitants ont symboliquement mis leur commune en vente sur eBay. Une très mauvaise pub selon le maire, qui a porté plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Michel Bazin - Fotolia.com)

La très chic commune de Lamorlaye dans l'Oise, près de Chantilly, ne sait plus quoi faire de son fumier. Il y a de nombreuses écuries dans le secteur et elles ont de plus en plus de mal à l'écouler. Alors pour exploiter la précieuse ressource, le maire veut installer une usine de méthanisation, afin de produire de l'énergie. Le procédé : le fumier fermente dans une cuve, cela crée du gaz et le gaz alimente des moteurs qui produisent de l’électricité.

Mais l'idée inquiète. L’opposition dénonce un projet nuisible et une pétition a été lancée. Certains sont même allés jusqu'à mettre en vente la commune sur le site internet d'enchères eBay. Même si l'annonce a été retirée par la suite, le maire Didier Garnier a porté plainte pour diffamation : " Les gens qui auront vu cette annonce sur eBay ne vont plus venir acheter des maisons et le prix des maisons va diminuer, et ça c’est un vrai préjudice ", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.