Cet article date de plus d'onze ans.

Une semaine avant le mariage de son petit-fils William, Elizabeth II, bon pied bon oeil, a fêté, le 21 avril, ses 85 ans

Cette année, l'anniversaire de tombant pour la 1re fois le jeudi saint, la souveraine s'est rendue avec son époux le prince Philip à , là où elle s'est mariée en 1947 et où vont se dire "yes".Une répétition générale avant l'heure et l'occasion pour les choeurs, le clergé et les médias de se tester.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La reine Elizabeth II, rayonnante, fête ses 85 ans à l'abbaye de Westminster, à Londres, le 21 avril 2011. (AFP/LEON NEAL)

Cette année, l'anniversaire de tombant pour la 1re fois le jeudi saint, la souveraine s'est rendue avec son époux le prince Philip à , là où elle s'est mariée en 1947 et oùvont se dire "yes".

Une répétition générale avant l'heure et l'occasion pour les choeurs, le clergé et les médias de se tester.

Elizabeth II, toujours pimpante, portait manteau turquoise brodé et chapeau assorti, flashy en diable et irrésistibles, lors de la traditionnelle messe à Westminster.

Née le 21 avril 1926, la reine célèbre traditionnellement son anniversaire en deux temps: en privé le jour J, puis lors d'une cérémonie officielle un samedi de juin, période où la météo est plus clémente outre-Manche. Là, elle assiste au célèbre défilé militaire du Trooping the colour ("Salut aux couleurs"), près de Buckingham Palace.

Comme le veut une tradition séculaire, elle distribue une bourse rouge et une bourse blanche à des personnes âgées réunies dans l'édifice, souvenir d'une époque où le souverain venait en aide aux nécessiteux le jeudi saint. 85 hommes et autant de femmes ont ainsi reçu des mains de la reine une pièce commémorant le 90e anniversaire de son mari, le duc d'Edimbourg, en juin, une autre les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, ainsi que des pièces d'argent d'une valeur de 85 pence, en référence à son âge.

L'Union Jack, le drapeau britannique, a également été hissé sur tous les bâtiments officiels à Londres en l'honneur d'Elizabeth - 85 ans dont 59 de règne
- et 41 coups de canon ont été tirés à midi à Hyde Park, un des grands parcs de la capitale britannique, puis 62 un peu plus tard depuis la Tour de Londres.

A lire et voir:
>> Voir le blog du bureau de Londres
>>
>>

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.