Cet article date de plus de cinq ans.

Une remise à niveau pour réapprendre l'orthographe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Une remise à niveau pour réapprendre l'orthographe
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'heure d'internet et des SMS, les fautes d'orthographe sont récurrentes. Alors des stages pour éviter les fautes existent, comme à Annecy.

Avec l'informatique, on a tendance à faire confiance au correcteur d'orthographe. Pas étonnant donc de ne plus faire attention à certaines fautes. À Annecy, on propose donc des stages de remise à niveau pour apprendre à éviter certaines fautes. Des adultes de toutes générations et tous milieux sociaux viennent ici, parfois avec une certaine appréhension.

Nombreux compensent ou cachent des lacunes

Heureusement, ils se rendent compte rapidement qu'ils ne sont pas seuls à avoir un problème avec l'orthographe. Ensemble, ils brisent les tabous et réapprennent les règles de la langue française et reprennent confiance en eux. L'idée de cette formation est née d'un constat inquiétant fait par une enseignante en communication. "Je le constate tous les jours dans mon métier. Des adultes qui exercent parfois des responsabilités importantes, et qui pourtant passent leur temps à compenser ou à dissimuler leur dysorthographie", commente Nelly Lemar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.