Une prépa au concours pour 15 élèves boursiers
La 1re classe préparatoire au concours externe de l'ENA destinée à encourager la diversité a été inaugurée le 7 octobreLa 1re classe préparatoire au concours externe de l'ENA destinée à encourager la diversité a été inaugurée le 7 octobre
Cette classe compte quinze élèves issus de milieux sociaux défavorisés.
Selon Bernard Boucault, directeur de l'ENA, un jury a sélectionné les étudiants, qui sont en cours depuis lundi, "sur la base de critères sociaux" - tous sont boursiers -, "de leur mérite universitaire" - tous ont un ou deux masters avec mention - "et de leur motivation".
Le ministre de la Fonction publique Eric Woerth, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville Fadela Amara, le Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch et le commissaire à la diversité Yazid Sabeg, sont venus saluer les onze filles et quatre garçons - dont dix sont d'origine étrangère - sélectionnés parmi 150 dossiers de cette classe préparatoire intégrée. Encourager la diversité des hauts fonctionnaires, tel est l'objectif affiché par le gouvernement.
Venus de Paris, Bagnolet, Bordeaux, Nantes, Nice, d'Outre-mer (Guadeloupe et Réunion), mais aussi d'Europe (un ressortissant hongrois), les étudiants suivront pendant un an à Paris une formation destinée à les préparer aux épreuves du concours externe de l'Ecole nationale d'administration, considéré comme l'un des plus difficiles. Ils seront accompagnés par des tuteurs et bénéficieront de visites et de stages courts pour découvrir l'admnistration.
D'autres écoles de la Fonction publique ont également créé des classes préparatoire, comme l'Ecole nationale de la magistrature, les écoles de police, les instituts régionaux administratifs, les Impôts, les douanes...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.