Une nouvelle pilule du "surlendemain", efficace à cinq jours
Ce nouveau contraceptif d’urgence a été mis au point par le laboratoire qui commercialise déjà la pilule Norlevo, utilisable entre 12 et 72 heures suivant un rapport à risque. Norlevo et ses génériques sont en vente libre en pharmacie, et délivrés gratuitement aux adolescentes.
EllaOne, elle, ne sera délivrée que sur ordonnance. Mise au point avec une nouvelle molécule – l’ulipristal – encore jamais utilisée jusqu’à présent, elle est utilisable jusqu’à cinq jours après un rapport à risque. Son principe actif est de bloquer l'ovulation.
_ D’après les études cliniques réalisées sur 4.000 femmes, le produit semble bien toléré et son efficacité apparaît supérieure à celle du lévonorgestrel, composant du Norlevo et de ses génériques.
Cette nouvelle pilule du lendemain a reçu en mai dernier son autorisation de mise sur le marché européen. Et doit encore recevoir le feu vert de l’Agence européenne du médicament pour son plan de surveillance après commercialisation.
Son prix sera plus élevé que celui du Norlevo (7,50 à 30 euros selon les pays), sans doute proche des 50 euros pour cet unique comprimé blanc dosé à 30 mg. Non remboursée dans un premier temps, elle pourrait obtenir un feu vert de la Sécurité sociale pour un remboursement à partir de fin 2009-début 2010.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.