Une nouvelle journée d'action intersyndicale le 19 mars
Tous ensemble... La belle unité ne se sera pas fissurée. Fort du succès de la mobilisation le 29 janvier dernier, les syndicats remettent ça. Ce sera le 19 mars. Réunis au siège du Snes, à Paris, tous sont tombés d'accord sur la date. Et sur le mot d'ordre : maintenir la pression sur l'Elysée... avant et après y être reçu, le 18 février.
Dans un communiqué commun, les huit syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) “considèrent que les réponses apportées jusqu'à présent restent
loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier”.
_ Explication : “l'annonce d'une réunion des partenaires sociaux le 18 février avec la formulation d'un certain nombre de pistes constitue un élément important. Mais malgré un changement de ton, le président de la République maintient pour l'essentiel ses orientations en matière de politique économique et sociale.”
Fixer une date pour une nouvelle mobilisation était, selon Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, “un moyen de rappeler que nous attendons des mesures concrètes et rapides que nous n'avons pas perçues dans le
discours du président de la République” - son discours télévisé de jeudi dernier, bien sûr. “Il y a urgence sur le pouvoir d'achat. On ne peut pas, tout comme sur l'emploi, nous renvoyer à des chantiers qui nécessitent de longs mois de réflexion”", a-t-il dit sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.