Une journée contre la maltraitance des personnes âgées
-
En mettant en place, en février dernier, un numéro d'appel unique, pour recueillir - et dénoncer - les cas de maltraitance de personnes âgées, la secrétaire d'Etat n'avait pas semble-t-il, pris la mesure du chantier. Aujourd'hui Valérie Létard estime que ce numéro a bien fait la preuve de sa “triste utilité”.
_ En trois mois, le 3977 a reçu autant d'appels qu'en 2006. Car en fait, il existait jusque là deux numéros d'urgence, l'un pour l'Ile-de-France, l'autre pour la province, qui laissaient 36 départements sans couverture. Aujourd'hui tout le territoire est couvert.Et le bilan est édifiant : 12.309 appels reçus en trois mois. Des appels passés, à 72%, par des femmes qui dénoncent des cas de maltraitance à domicile. Les victimes sont des femmes, à 71%. Près de la moitié, 48,5%, ont entre 76 et 90 ans.
_ Les auteurs de maltraitance ? Des hommes âgés de 41 à 61 ans, dans 54% des cas. Des hommes qui, dans 47% des cas, cohabitent avec les victimes.Il y a donc du travail à faire, un travail de sensibilisation. D'où, aujourd'hui, l'organisation de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.