Cet article date de plus d'onze ans.

Une évasion au centre de rétention de Vincennes

Sept étrangers retenus se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi du centre de rétention administrative du bois de Vincennes, à Paris. En 2008, une cinquantaine de personnes étaient parvenues à s'échapper de ce CRA à la suite d'un incendie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (IDÉ)

Une évasion dans la nuit de mardi à mercredi du centre de rétention administrative (CRA) du bois de Vincennes, à Paris. Sept immigrés, trois Algériens, deux Tunisiens, un Marocain et un Irakien, sont parvenus à forcer une porte arrière du bâtiment en cassant l'un des verrous. A cet endroit, précise Michèle Castellani de France Bleu 107.1, il aurait dû y avoir un gardien de la paix en faction mais ce mardi soir ce n'était pas le cas.

 

L'Inspection générale des services (IGS - "police des "polices") a été saisie d'une enquête administrative, a annoncé la préfecture. Elle a également été chargée de "réaliser un audit sur la sécurité du site " où des "mesures de sécurité ont été décidées et prises ", mercredi, à la suite de cette affaire.  Des "recherches sont en cours " afin de retrouver les fuyards, a aussi précisé la PP .

Une vaste évasion après un incendie en 2008

En juin 2008, une cinquantaine de personnes étaient parvenues à s'échapper de ce CRA à la suite d'un incendie. Fermé plusieurs mois, ce CRA avait alors subi d'importants travaux de rénovation. En mars 2010, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans à
l'encontre des dix étrangers en situation irrégulière, pour l'incendie et le saccage du CRA de Vincennes. Le procès avait connu une série de suspensions d'audience et d'incidents de procédure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.