Cet article date de plus de dix ans.

Une élue UMP diffuse sur Facebook une image raciste sur Taubira

Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, a diffusé sur son profil Facebook une image raciste de la ministre de la Justice. On y voit le visage de Christiane Taubira sur une fausse publicité Banania et titrée "Y'a pas bon Taubira". L'UMP, par la voix de Christian Jacob, a aussitôt annoncé la suspension de l'élue, et propose une mesure d'exclusion.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Charles Platiau Reuters)

L'image a été postée mi-septembre. Elle était encore visible ce vendredi matin sur le profil public de Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, avant d'être effacée vers 13h. Le profil de l'élue a été fermé dans l'après-midi, mais de nombreuses captures d'écran de la page Facebook circulent sur Internet.

L'image, pastichant une publicité Banania et titrée "Y'a pas bon Taubira " a été republiée depuis un groupe Facebook baptisé "Fidèles sarkozystes de l'UMP ". "J'avais trouvé cela humoristique, il n'y a vraiment rien de grave ", a déclaré Claudine Declerck, évoquant une "maladresse ". "Du Banania, moi j'en ai chez moi et j'avais trouvé ça drôle ", a-t-elle ajouté. "Pour moi, c'était pas raciste, j'ai des amis noirs, jaunes ", s'est justifiée cette retraitée de 67 ans, qui affirme qu'elle ignorait que son profil était public.

"La haine de l'autre n'est pas acceptable" (Copé)

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui dirige également la fédération UMP de Seine-et-Marne, a été l'un des premiers réagir. Il "condamne " les propos de cette élue, Claudine Declerck, et a indiqué qu'il allait lui adresser "un courrier l'informant d'une mesure de suspension et proposant une mesure d'exclusion ", qui relève des instances nationales.

Sur Twitter, le président de l'UMP a condamné "avec la plus grande force tout acte, propos ou comportement raciste". "D'où qu'elle vienne la haine de l'autre n'est pas acceptable" , a-t-il expliqué confirmant qu'une procédure d'exclusion était en cours.

"Plaisanterie plus que douteuse" (maire)

Claudine Declerck a été élue dans cette commune de 22.000 habitants en 2008 sur la liste du député-maire UMP Guy Geoffroy, et elle est également l'une des vice-présidentes du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénat, l'organisme qui dirige cette ville-nouvelle à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. 

Interrogé, le maire a jugé la plaisanterie "plus que douteuse" tout en rappelant qu'elle datait de mi-septembre "où le contexte était tout autre". "À l'époque, l'image n'avait pas été remarquée par les fins limiers du parti socialiste. Nos petits amis socialistes essaient d'allumer des contre-feux un peu partout" , a-t-il ironisé

Nombreuses attaques racistes contre Christiane Taubira

Cette publication sur Facebook "participe à tout ce déferlement de propos tous plus abjects les uns que les autres. Venant d'une élue, c'est encore plus inacceptable ", a réagi de son côté le responsable départemental du PS Philippe Sainsard.

Depuis plusieurs semaines, la garde des Sceaux, qui a porté des lois emblématiques et controversées en particulier sur le mariage homosexuel, est victime des nombreuses attaques racistes qui ont soulevé l'indignation à droite comme à gauche.

A LIRE AUSSI ►►►  Taubira juge "inquiétante" la recrudescence d'injures

Cette semaine, la une de l'hebdomadaire Minute avait déjà suscité de nombreuses indignations. Mi-octobre, c'est une candidate FN aux municipales, depuis exclue du parti, qui avait comparé la ministre à un singe. En octobre toujours, Christiane Taubira avait été victime d'insultes racistes à Angers, notamment de la part d'une petite fille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.