Une élève a été exclue 3 jours de son collège de Villefranche-sur-Saône pour port d'un tee-shirt "Palestine libre"

Selon le collège, "les faits commis, à savoir 'acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance' constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire".Mais pour les proches de Zeyneb D., 16 ans, la jeune fille ne faisait que répondre aux propos de son professeur qui aurait fait l'apologie d'Israël.

Selon le collège, "les faits commis, à savoir 'acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance' constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire".

Mais pour les proches de Zeyneb D., 16 ans, la jeune fille ne faisait que répondre aux propos de son professeur qui aurait fait l'apologie d'Israël.

"Alors que son professeur d'histoire avait, dans un cours précédent, fait l'éloge d'Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s'opposer à cette propagande indigne d'un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s'en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans »", explique le comité de soutien favorable à la jeune fille.

La délégation générale de Palestine en France (qui fait office d'ambassade de l'Autorité palestinienne à Paris) a même écrit un courrier au proviseur du collège demandant, comme la famille et le comité, la réintégration de l'élève dans son collège Claude-Bernard.

Mercredi, l"inspection académique du Rhône, indiquait que la jeune fille avait été sanctionnée pour avoir quitté l"établissement. «Elle n"a pas été exclue pour avoir porté ce t-shirt», précisait Maryline Rémer, inspectrice académique adjointe du Rhône, citée par "20 minutes".