Une discrète force d'élite... un doux euphémisme pour nommer les conseillers du futur couple princier
En fait, quatre personnes, toutes issues des rangs de l'armée. En gros, la garde rapprochée de William et Kate.
Leur rôle ? Réussir le mariage et préparer le couple à endosser les rôles de roi et reine. Comment ? En l'entraînant en vue du jour J lors de sorties publiques, par exemple. Pas une sinécure. Coup de zoom sur une équipe très spéciale.
Expert de la royauté britannique, Robert Jobson insiste sur le fait que "la majorité des conseillers de la famille royale sont toujours venus de l'armée". Il va donc de soi que l'entourage du jeune couple n'y coupe pas. Explication, selon lui, l'armée et la famille royale "sont intrinsèquement liées car la reine est le chef de l'Etat et dirige les forces armées". Et puis la famille royale "se sent à la maison avec les militaires", poursuit Charles Kidd, un autre spécialiste en protocole royal pour justifier le profil de cette équipe restreinte.
A leur tête, on trouve Jamie Lowther-Pinkerton, le secrétaire privé du prince, entouré de Miguel Head, chargé des relations avec la presse, Helen Asprey, la "secrétaire privée personnelle" du prince et officieusement de Kate Middleton ainsi que David Manning, un ex-diplomate.
Jamie Lowther-Pinkerton, "c'est le conseiller clé. Il joue un rôle primordial dans le mariage", explique le palais Saint-James, secrétariat du prince. On le trouve au coeur des aspects publics des noces, notamment la cérémonie, la procession et la réception à la mi-journée. Une première pour cet homme plus rodé à des missions sensibles - il a combattu dans les forces spéciales en Irak en 1991 et en Colombie - qu'au carnet de bal. Encore que... En créant une société spécialisée dans la formation des voyageurs en milieu hostile, il a approché du beau monde, en conseillant notamment l'acteur britannique Ewan McGregor avant son tour du monde en moto en 2004.
A noter toutefois que ce militaire expérimenté n'est pas entré dans le monde secret de la royauté hier. Dès les années 80, on le retrouve écuyer de la grand-mère du prince William, la reine Elizabeth. L'homme, qui n'était donc pas en terra incognita, a étudié comme le prince William, au prestigieux Eton College et à l'académie militaire royale de Sandhurst. Ce qui crée des liens. "Avec son profil militaire (...), il est rodé pour les cérémonies", estime Charles Kidd, selon qui Jamie Lowther-Pinkerton "est aussi un ami très proche" du couple. Pour preuve, son fils William sera garçon d'honneur .
Autre profil, celui de Miguel Head. Chargé des relations avec la presse, il est un habitué du ministère de la Défense, où il a travaillé, avant que le prince Harry ne le repère en Afghanistan et ne le débauche. Il est à la tête d'une dizaine de personnes, chargées de distiller au compte-gouttes des informations sur le mariage. Redoutable d'éfficacité, il a réussi à déjouer les photographes le jour de l'enterrement de vie de garçon du prince.
Quant à David Manning, il ne fallait pas moins qu'un ex-diplomate proche du monde militaire pour préparer le prince et sa future épouse à représenter le pays, en les formant aux relations internationales et au protocole. Ancien représentant du Royaume-Uni à l'Otan, il fut ambassadeur aux Etats-Unis de 2003 à 2007, pendant le conflit irakien.
Et, pour adoucir le tableau, une femme pour une équipe au complet. Helen Asprey est la "secrétaire privée personnelle" du prince et officieusement de Kate Middleton. Son rôle: s'occuper des aspects plus personnels du mariage comme le dîner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.