Une campagne en faveur du tourisme aux Antilles
La relance est décidément à la mode en ces temps de crise. Avec des proportions différentes selon les sujets.
_ Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Yves Jégo a présenté aujourd'hui une campagne visant à relancer le tourisme aux Antilles.
Durement touchées par d'importantes grèves de janvier à mars, la Guadeloupe et - dans une moindre mesure - la Martinique font donc l'objet de "bonnes affaires" et autres prix cassés pour divers voyages et séjours.
"Après les images de tension et de conflit, nous avons voulu montrer qu'après le mauvais temps, il y avait du soleil et que l'activité avait repris tout à fait normalement", a déclaré Yves Jégo devant les journalistes et des professionnels du secteur.
Le secrétaire d'Etat a manié un peu plus les superlatifs : "C'est une magnifique destination touristique, une destination absolument
unique, à la fois en raison de la qualité de l'environnement, mais aussi en
raison de la culture, de l'accueil".
Le LKP mobilise
Il faut savoir, entre autres chiffres, que le conflit a fait chuter de 30% les nuitées dans les hôtels des Antilles en janvier-février, par rapport à 2008.
Concrètement, au moins 10.000 séjours aux Antilles à prix cassés ont été mis en vente sur internet jusqu'au 15 mai, à partir de 489 euros, pour des départs jusqu'en octobre.
Un site internet a même été créé pour l'opération.
Par ailleurs, le collectif Lyannaj kont pwofitasyon (LKP), à l'origine de la grève générale en Guadeloupe, appelle les salariés de l'île à une "mobilisation générale" pour ce vendredi.
_ Pour soutenir les salariés qui négocient actuellement "l'accord Bino", qui accorde selon les cas 200 euros d'augmentation salariale.
Matteu Maestracci avec agences
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