Une boisson anti-gueule de bois fait polémique
Un design chic et jeune, une couleur orangée qui n’est pas sans rappeler le célèbre Fanta et de nombreux ingrédients chimiques proches de la recette des boissons énergisantes : Safety Drink Outox est la nouvelle canette qui pourrait faire un tabac dans le milieu de la nuit.
La boisson doit sortir en France vendredi. D’ici là, la société Outox international refuse de communiquer sur sa recette. Quelques indices pourtant : selon une information parue dans Le Parisien, le nouvel élixir de sobriété serait essentiellement constitué de fructose, de jus de citron, d’acide citrique et d’acide malique. Une information formellement démentie par la société Outox international.
Depuis plusieurs mois, Safety Drink Outox est vendu 3,90 euros les 25cl au Japon et au Canada mais uniquement dans des soirées évènementielles. En France, la société belge envisage dans un premier temps de commercialiser des canettes de 33cl exclusivement sur Internet et ne révèle pas pour le moment son prix. Des négociations avec des boîtes de nuits, des grandes surfaces et des restaurants seraient envisagées. Selon la porte-parole de l’entreprise : “Ça peut même être vendu dans des distributeurs automatiques aux sorties des facs, des boîtes de nuit.” C’est là que les associations de lutte contre l’alcoolisme et pour la prévention routière tirent la sonnette d’alarme.
Une interdiction pour publicité mensongère ?
Outox international va devoir prouver l’efficacité de sa recette. Il est en effet difficile de croire qu’une boisson permette de diminuer réellement le taux d’alcool dans le sang. A la fin de l’année, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et l’AFSSA pourrait s’appuyer sur la réglementation européenne pour faire barrage au lancement de Safety Drink Outox. L’argument avancé : publicité mensongère.
_ Le président de l'Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, le Docteur Rigaud, ne croit pas une seconde à la formule magique et ironise : “Si quelqu'un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d'alcoolémie, il mériterait le prix Nobel”. Même scepticisme du côté de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments :
La vente libre de telles boissons pose un sérieux problème aux pouvoirs publics. Il y a un précédent : en 2006, la société Feel Better a été obligée de retirer du commerce sa boisson après avoir prétendu qu’elle faisait chuter de 3 à 6 fois plus vite le taux d’alcool dans la sang. Elle a alors changé sa communication, mettant l’accent sur son aspect "anti-gueule de bois". C’est pour cette raison que Patrick Nicaise, le PDG de la société qui produit Security Feel Better, prédit un avenir incertain à Safety Drink Outox : S’ils "attaquent sur le créneau de boisson qui fait baisser l'alcoolémie, ils vont complètement à la casse".
Thibault Lefèvre, avec agences
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