Un suicide à La Poste
Une cellule psychologique a été mise en place au Centre financier de La Poste pour soutenir les collègues de la femme de 52 ans qui s'est suicidée en se jetant ce matin du quatrième étage du bâtiment, dans le XVème arrondissement de Paris. Elle rentrait d'un arrêt maladie le matin même.
Un suicide sur son lieu de travail qui pose des questions. La direction de La Poste a fait part de sa “grande tristesse” et indique qu'une enquête de police est en cours pour en savoir plus sur les circonstances de ce décès. La victime, qui travaillait à La Poste depuis une vingtaine d'années, a connu plusieurs arrêts de longue durée.
La CGT, qui a annoncé le suicide, indique ne pas connaître les raisons du geste de cette femme, mais souligne que “le fait de choisir de se suicider sur son lieu de travail, pendant ses heures de service, en présence de ses collègues ne peut être considéré comme anodin”. Et le syndicat rappelle qu'il “ne cesse de dénoncer les pressions engendrées par les restructurations permanentes décidées à la Poste au nom de la rentabilité financière”. La CGT affirme que les services financiers souffrent de “la baisse des effectifs, l'augmentation de la charge de travail et la remise en cause de leur mission de service public en lien avec la volonté de la Poste de faire de la Banque Postale une banque comme les autres”.
Mais au sein même des secteurs financiers, la situation de chaque service en particulier peut-être différente et certains services n'ont pas été touchés par les restructurations depuis plusieurs années. Il semble donc difficile aujourd'hui de déterminer exactement dans quel cadre se situe le geste désespéré de la jeune femme, et si La Poste est touchée par le même phénomène dramatique que France Télécom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.