Un salarié d'ERDF/GRDF sanctionné pour avoir refusé de couper le courant
Il a enfilé le costume de Robin des bois, dans une France où 4 à 5 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique (ont du mal a payer leurs factures). Jef, 23 ans, est technicien clientèle au service commun d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Sa mission consiste notamment à obtenir le paiement des factures par les clients d'ERDF/GDF, ou à effectuer des coupures en cas d'impayés. Des objectifs qu'il n'aurait pas respectés, selon sa direction.
"Je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas..."
Et Jef, lui-même, le reconnaît. "Quand cette personne m'a ouvert, il y a avait des cafards sur sa porte, deux enfants dans ses bras, trois autres assis par terre, je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas... " avoue le jeune homme. Des bons sentiments qui lui ont valu de passer en conseil de discipline il y a trois semaines.
La direction d'ERDF/GRDF pourrait annoncer une décision le mois prochain, elle n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier. Le jeune homme risque jusqu'au licenciement. Une pétition de soutien a déjà recueilli plus de 2.000 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.