Cet article date de plus de dix ans.

Un Polynésien part de Bayonne en pirogue pour rallier les Marquises

Ismaël Patu-Huukena, 41 ans, est parti avec un ami, dimanche. Les deux hommes comptent rallier leur destination en quatre mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ismael Patu-Huukena, le 16 avril 2013 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), sur la pirogue "Te Hono". (GAIKZA IROZ / AFP)

C'est un long, très long voyage. Ismaël Patu-Huukena, Polynésien de 41 ans, est parti de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), en pirogue à voile, dimanche 21 avril. Il compte bien gagner les Marquises, son archipel natal. Au total, le périple représente plus de 22 000 kilomètres, qu'il espère couvrir en quatre mois, accompagné d'un ami surfeur de 25 ans, Olivier Guigue. 

"Je porte un message de paix à travers les océans", déclare Ismaël Patu-Huukena. Sa pirogue Te-Hono, longue de 12,5 m, dispose d'une coque décorée d'une baleine à laquelle sont fixés deux flotteurs. L'un d'entre eux est immergé et transporte les vivres, l'essence et tous les matériaux à protéger. A l'intérieur, une cabine rudimentaire de 4 mètres de long contient trois couchages, une cuisine et la croix de Jésus-Christ. Le Polynésien a travaillé pendant presque un an et demi pour construire l'embarcation, avec le soutien financier d'une dizaine d'entrepreneurs.

Après 18 ans loin de chez lui, Ismaël est déterminé. "Je rentre en pirogue comme mes ancêtres, je veux montrer à ma famille que je n'ai pas oublié nos traditions." Il porte un lourd collier formé "d'os de colonnes vertébrales d'êtres humains", de dents de sanglier et de perles noires, et assure que le dieu marquisien Tiki, accroché au bout du collier, le protège. Avec son compère, ils ne donneront des nouvelles à leurs amis que lors des escales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.