Cet article date de plus de treize ans.

Un plan de lutte contre la consommation précoce de drogue et d'alcool

Le premier verre d'alcool à 11 ans, la première cigarette à 12 ans et le premier joint deux ans après... Les jeunes s'initient de plus en plus tôt à la drogue et à l'alcool. Pour combattre ces consommations précoces, le gouvernement vient de rendre public un nouveau plan de lutte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE / Nathanaël Charbonnier)

De plus en plus jeunes. Désormais, l'initiation des adolescents aux "substances psychoactives" se fait dès les premières années du collège : selon une étude de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (Mildt), le premier verre d'alcool se prend désormais en moyenne à 11 ans, la première cigarette à 12 ans, et le premier joint à 14-15 ans. Ce rajeunissement est "l'une des tendances récentes les plus préoccupantes" note la Mildt.

La Mildt compte donc sur le plan gouvernemental 2008-2011 de lutte contre les drogues, présenté aujourd'hui, pour combattre les consommations précoces. Doté d'un budget de 87,5 millions d'euros sur quatre ans, ce plan insiste sur la nécessité d'interdire dans les lieux publics la vente de toute boisson alcoolique aux moins de 18 ans. Et ce pour éviter notamment la pratique du "binge drinking", venue de Grande-Bretagne, qui consiste à s'alcooliser le plus rapidement possible.
_ Le plan vise aussi à interdire la consommation d'alcool aux abords des écoles et à combattre le commerce de cannabis sur Internet.

Avertissements contre les drogues à la télévision

Autre secteur à surveiller : la télévision. Le plan gouvernemental note que le monde audiovisuel présente parfois les drogues "sous un jour favorable ou comme faisant partie intégrante de l'environnement social". Or, affirme le président de la Mildt, Etienne Apaire, rien ne sert de "marteler un message de prévention pendant la journée" si c'est pour "entendre le contraire à la télévision le soir".

En accord avec le plan gouvernemental, le CSA va ainsi demander aux chaînes d'encadrer les fictions et les clips de musique montrant des drogues illicites "par un avertissement conçu avec la Mildt, et renvoyant au service de prévention Drogues Info Service".

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.