Cet article date de plus de treize ans.

Un plan de 250 millions d'euros pour les mal-logés

Une enveloppe de 250 millions d'euros et un plan pluriannuel pour résoudre la question des sans-abri et des mal-logés. C'est ce qu'a proposé François Fillon à 27 associations qui lui avaient soumis leurs propositions au début du mois. Des associations très déçues par ces propositions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"On est loin du compte" ont immédiatement rétorqué les associations après leur entretien avec le Premier ministre. Elles avaient de leur côté chiffré les besoins des 200.000 sans-abris et 3 millions de mal-logés de France entre 1,5 et 1,7 milliards d'euros.

Le Premier ministre a annoncé que le plan pluriannuel comporterait la nomination d'un préfet chargé de coordonner sur le terrain "toutes les actions de lutte contre les problèmes des sans-abri". Autres volets du plan pluriannuel : la mise en place d'un mécanisme de "prévention des expulsions locatives" mis en oeuvre par les préfets, un "système d'assurance pour mieux garantir les bailleurs contre les risques locatifs", la construction de 20.000 logements à loyer accessible et la résorbtion de l'habitat insalubre dans les 4 ans. Enfin, dans les villes qui n'appliquent pas la loi SRU (obligation de construire au moins 20% de logements sociaux), "les nouveaux programmes de construction devront comprendre au moins 30% de logements sociaux, excepté dans les quartiers ayant déjà atteint 40% de logements sociaux".

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.