Cet article date de plus de treize ans.

Un parachutiste s'écrase sur un stade de foot : 2 morts

Il était 19h45, hier soir quand un parachutiste s'est écrasé sur le stade de Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret. Il devait apporter le ballon du match amical France-Ukraine des moins de 18 ans. L'homme est mort, a tué un adolescent, et en a grièvement blessé un autre.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il devait donner le coup d’envoi du match amical de football des moins de 18 ans entre la France et l’Ukraine, à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), hier. Le parachutiste qui devait apporter le ballon de la rencontre s’est écrasé contre un pylône d’éclairage du stade. L’homme est mort sur le coup. Dans sa chute, il a grièvement blessé deux adolescents de 16 et 17 ans.
_ L'un des deux est mort dans la matinée.

Un quart d’heure avant le coup d’envoi du match, sept parachutistes survolent le terrain. Le premier porte le ballon de la rencontre. C’est alors qu’il s’écrase sur un groupe de spectateurs - 34 élèves d’un centre d’apprentissage de Gien venus assister à la rencontre.
_ Le parachute est tombé sur un groupe d'adolescents. Deux d'entre eux ont été violemment entraînés, par la voile, contre la main courante qui entoure le terrain. Transportés au CHRU d’Orléans, l'un des deux est mort dans la matinée.

Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les spectateurs, choqués. La rencontre a été annulée.

Pour l’instant personne ne s’explique les raisons de ce drame. L’homme, âgé de 42 ans, était un parachutiste expérimenté, reconnu pour sa maîtrise de ce style d’exercice. Les conditions météo étaient excellentes.

"C'est un drame affreux, personne ne comprend encore ce qui s'est passé. Le club avait demandé au parachutiste, moniteur d'expérience, d'apporter le ballon pour que ce soit la fête", a déclaré le maire de Saint-Denis-de-l’Hôtel, Jean-Pierre Garnier.

L’enquête de gendarmerie devrait permettre d’éclaircir les circonstances de l’accident.

Elsa Nathan, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.