Cet article date de plus de treize ans.

Un ouvrier écrasé par un ascenseur à Paris

L’homme effectuait une intervention dans la fosse de l’ascenseur avec l’un de ses collègues, qui a été grièvement blessé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’accident s’est passé hier vers 11h dans un immeuble de l’avenue du Maine, dans le 14ième arrondissement de Paris. Trois techniciens effectuaient des travaux de mise aux normes et de rénovation de l’ascenseur.

Deux ouvriers sont descendus dans la fosse, et pour des raisons encore indéterminées, la cabine est redescendue. Les deux hommes ont été écrasés. L’un d’eux est mort, l’autre a été grièvement blessé. Les pompiers sont intervenus pour les désincarcérer.

Une enquête de police a été ouverte, pour comprendre pourquoi la cabine s’est décrochée et pourquoi elle n’était pas sécurisée pendant les travaux.

Cet accident relance la polémique sur l’entretien des ascenseurs. Selon la fédération professionnelle, la moitié des 500 000 ascenseurs en France ont plus de 20 ans. Une loi impose désormais aux propriétaires la remise aux normes des appareils.

"La loi avait pour but de protéger non seulement les usagers mais aussi les ouvriers intervenant pour la maintenance", a fait savoir le ministère du logement. La ministre Christine Boutin s'est dit "particulièrement affectée par cet accident, il lui importe d'en connaître les causes et se tient informée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.