Un numéro contre la maltraitance des séniors et des handicapés
Il y avait déjà le 119, le numéro de téléphone qui permet de signaler des cas de maltraitance sur des enfants. Bienvenue au 3977 ! C'est Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, qui a lancé ce "numéro unique, simplifié, lisible, couvrant tout le territoire" qui fonctionnera de 9h à 19h au tarif d'un appel local. La ministre a souligné que le 3977 n'est "pas un numéro d'urgence, mais une clé d'entrée pour crier au secours, se confier, obtenir une adresse." Au bout du fil, une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes...) chargée d'écouter, de soutenir, et d'orienter les appelants.
Jusqu'à présent, les appels (13.600 en 2006 dont la moitié concernait des cas de maltraitance) étaient recueillis sur des numéros d'écoute gérés par deux associations, une en Ile-de-France et une en province, mais 36 départements français n'étaient pas couverts par ce dispositif. "A terme, tous les signalements seront transmis à des plates-formes départementales, qui passeront progressivement de 58 à 85 pour couvrir toute la France en 2009", a précisé Valérie Létard.
"On va s'appuyer sur ce qui existe, un réseau de 15.000 bénévoles, souvent des retraités actifs qui ont travaillé dans le social. Je veux leur rendre hommage. Voila un bel exemple de solidarité intergénérationnelle", a-t-elle souligné. "Leur travail se verra par ailleurs facilité par les 600.000 euros annuels que le gouvernement met en place pour renforcer leur formation à l'écoute, développer les équipes, payer les locaux", a précisé la ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.