Un nouvel article de la loi sur les retraites rejeté au Sénat
Encore un cafouillage pour l'UMP au Sénat. Cette nuit, pour la seconde fois, un article du projet de loi de réforme des retraites a été rejeté. Il s'agit de l'article 20, qui sur la retraite des militaires. Il inscrit dans le code de la Défense nationale les relèvements de deux ans des limites d'âge et de durées de cotisation prévues pour les militaires.
L'article n'a pourtant pas provoqué de bataille particulière et, sauf pour les militaires, qui de fait, se retrouvent provisoirement dispensés de la réforme, n'a pas une importance primordiale dans l'architecture du texte. Si il a été rejeté, c'est en raison d'une bourde de la majorité : les sénateurs de gauche étaient tout simplement plus nombreux dans l'hémicycle que leurs confrères de droite. Une configuration qui s'était déjà produite à l'Assemblée nationale, lors du vote de la loi Hadopi. Et l'adoption de la réforme des retraites commence à être aussi riche en rebondissements.
Après ce vote, la majorité, UMP et Union centriste a multiplié les demandes de scrutin public pour arriver à faire passer les autres articles et rejeter les nombreux amendements de l'opposition. Ce mode de scrutin autorise le président ou le délégué de chaque groupe de voter pour tous les sénateurs de sa couleur politique y compris les absents. Il ralentit d'autant le rythme des débats. “Pour une réforme qui serait La réforme du président de la République, votre mobilisation est extrêmement médiocre”, a ironisé le socialiste Jacques Mahéas.
Une fois de plus, le gouvernement devra donc demander une seconde délibération, ce qui va encore retarder l'adoption du texte. Car c'est le troisième couac pour l'UMP. Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, un amendement socialiste a été adopté car les centristes n'ont pas donné leurs voix à la majorité. Il abroge une disposition-clé de la loi sur la rénovation du dialogue social qui propose aux infirmières une meilleure rémunération en contre-partie d'une retraite plus tardive - 60 ans au lieu de 55.
Et jeudi c'est un article phare de la réforme concernant l'allongement des durées de cotisation qui avait été rejeté, sur une erreur des centristes. Des centristes décidément indispensables à l'UMP au Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.