Cet article date de plus de treize ans.

Un ministre roumain s'inquiète du sort réservé à ses compatriotes

Alors que deux ministres roumains sont actuellement à Paris pour travailler sur le dossier des Roms, la France a renvoyé plus de 250 d'entre eux vers la Roumanie aujourd'hui. Après l'unanimité affichée hier lors de la rencontre avec ses collègues français, le secrétaire d'Etat roumain chargé des Roms s'inquiète d'une approche partisane, voire raciste du dossier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils ont décollé à la mi-journée de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon, destination Bucarest. Avec ces deux vols d'environ 250 personnes, ce sont 8.313 Roumains et Bulgares qui ont été raccompagnés depuis le 1er janvier. La plupart de "manière volontaire", selon le ministre de l'immigration, Eric Besson. Pour l'ensemble de 2009 ils étaient 9.875.

Des chiffres révélés le jour même de la visite de deux ministres roumains à Paris. Le secrétaire d'Etat chargé des Roms, au sein du gouvernement de Bucarest, Valentin Mocanu semble moyennement apprécier ces dernières informations. "J'ai insisté auprès des autorités françaises pour qu'il y ait une meilleure communication sur ce sujet, afin d'aider la société civile française à avoir une meilleure compréhension de la situation" des Roms, a-t-il déclaré à la presse.

En marge des entretiens avec des responsables français sur le sujet, le secrétaire d'Etat a exprimé une certaine gêne vis-à-vis de la politique française : "Beaucoup de gens en Roumanie sont inquiets que l'on puisse croire dans la possibilité de résoudre le problème par des actions pouvant dégénérer dans le racisme et la xénophobie".

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.