Cet article date de plus de treize ans.

Un million et demi de foyers privés d'électricité dans le sud-est

Un million et demi de foyers ont été privés d'électricité ce matin dans les Alpes-Maritimes et le Var, ainsi qu'à Monaco, à la suite d'une panne survenue sur deux lignes à très haute tension (THT) qui alimentent le Sud-Est de la France. Cette panne est une conséquence des intemperries.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La panne, due aux violents orages qui ont touché la Côte d'Azur depuis dimanche selon le Réseau de transport d'électricité (RTE), a commencé à 9H38, compliquant soudainement la vie de centaines de milliers de personnes mais sans faire de victime ni provoquer d'incident majeur.

Les feux de circulation se sont arrêtés, les lumières se sont éteintes dans plusieurs tunnels, les embouteillages ont commencé. Les trains et les tramways ont cessé de fonctionner. Les magasins ont été plongés dans l'obscurité, les bistrots ont cessé de servir le café et les paiements par cartes bleues sont devenus impossibles.
_ Plusieurs centaines de personnes ont été bloquées dans des ascenseurs et les pompiers ont été très vite submergés d'appels.

Courant rétabli dans la matinée

L'aéroport de Nice, troisième de France, qui dispose d'un système sécurisé, n'a pas été impacté, tout comme les hôpitaux et cliniques de la région.

Le courant a été progressivement rétabli en fin de matinée. Deux lignes jumelles de 400.000 volts chacune desservent les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco. Dans la matinée, elles ont été foudroyées à plusieurs reprises dans le département du Var, faisant disjoncter le réseau. “Nous avons une fragilité structurelle dans ces deux départements qui sont essentiellement alimentés par ces deux lignes”", a expliqué Catherine Greivelbinger, directrice pour le Sud-Est de RTE qui gère les lignes.

Lignes haute-tension contre écologistes

Cette panne géante relance le débat sur le désenclavement énergétique du Sud-Est. Christian Estrosi, maire de Nice, a exprimé “sa colère” après cette coupure “qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui a mis en péril la vie de plusieurs personnes”.

En 2006, le Conseil d'Etat a donné raison aux communes du secteur et à des associations écologistes en estimant que les atteintes que ce projet portait à l'environnement, annulait son caractère “d'utilité publique”.

Une réunion d'urgence est prévue avec le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.