Cet article date de plus de treize ans.

Un container pour prendre conscience de la misère

Un container de 8m² est installé depuis hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Une manière pour la Fondation Abbé Pierre de faire prendre conscience aux visiteurs du mal-logement et une occasion pour les bénévoles d'apporter leurs témoignages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Presque trois ans après sa disparition, l’Abbé Pierre poursuit sa lutte pour les mal logés. C’est sa voix qui accompagne le visiteur à l’intérieur de l’étroit container. Une « exposition sensorielle » qui touche du doigt la misère quotidienne de milliers de personnes en France.

Comme chaque année, la Fondation montre ainsi son soutien à l’association ADT Quart Monde, instigatrice de la Journée mondiale du refus de la misère. Vieille de 24 ans, cette journée rappelle que la misère est d’abord une atteinte aux Droits de l’Homme. Des centaines de personnalités, membres d’associations, partis politiques ou simples citoyens convergeront vers la place du Trocadéro cet après-midi vers 16h30.

Les enfants en première ligne

Mention spécifique est faite aux enfants ce samedi, pour célébrer le vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants. ADT Quart Monde rappelle qu’ils sont 300.000 à vivre aujourd’hui dans l’errance en France. Elle en profitera pour rendre publiques les conclusions d’un mémoire adressé au chef de l’Etat. « Pour qu’aucun enfant ne soit condamné à vivre dans la misère en France. »

Julie Koch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.