Un cliché de "Plus belle la vie" jette un froid à Charleville-Mézières

La série télé de France 3 s’est moquée de Charleville-Mézières dans les Ardennes. La réponse d'élus et d'habitants a aussitôt fusé sur les réseaux sociaux pour défendre cette ville du nord est, loin de Marseille.

(Un cliché de "Plus belle la vie" jette un froid à Charleville-Mézières © MaxPPP)

Des habitants des Ardennes et en particulier de Charleville-Mézières n’ont guère apprécié un épisode de "Plus belle la vie", le feuilleton de France 3 tourné à Marseille. Dans la série diffusée récemment sur France 3, il est question d'une sortie scolaire dans cette ville des Ardennes. L'annulation de la balade fait dire à une enseignante que les élèves vont être ravis d'y échapper. Le quotidien L’Ardennais rapporte ce lundi la réaction d’élus et d'habitants fâchés par ce cliché. Un mouvement de défense a même été organisé sur Twitter.

#PlusbellelavilleCharleville

Dans l'épisode diffusé le 12 janvier, une enseignante répond à une collègue l'informant de l'annulation d'un voyage scolaire à Charleville-Mézières  : "Tes élèves vont être contents, les traîner à Charleville en plein hiver, c’est de la maltraitance. " (La réplique est à écouter à partir de 12 minutes.)

 

Le site de France Bleu Champagne s'est fait l'écho de la réaction du maire Boris Ravignon, que le dialogue "a plongé dans un abîme de perpléxité ". L'élu regrette "un acte gratuit " et ça n'est pas dit-il "la première fois" .

"Charleville-Mézières mérite bien mieux que cela" dit le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon : le reportage d'Etienne Monin
--'--
--'--

Le maire n'a pas été le seul à réagir. Un mot clé sur Twitter rassemble d'ailleurs les défenseurs des Ardennes. Ils se regroupent depuis quelques jours autour du hashtag #PlusbellelavilleCharleville et se moquent à leur tour de la série ...

Les photos défilent pour montrer Charleville sous son plus beau jour...

Et Charleville sans ennui..

Reste à savoir si la production de la série va faire honneur dans une future réplique à la ville natale de Rimbaud...