Un buste d'Hitler retrouvé dans les archives du Sénat

Des reliques nazies ont été retrouvées au Sénat. Des objets qui dormaient depuis 75 ans dans la réserve du Palais du Luxembourg.

France 3

C'est un des joyaux du patrimoine français et un symbole de la République. Dans les sous-sols du Sénat, une découverte a de quoi embarrasser. Une statue d'Adolf Hitler de 35 centimètres de hauteur et un drapeau nazi de deux mètres sur trois. Ils étaient entreposés depuis 75 ans. "J'ignorais la présence de ce buste. Ils n'étaient pas répertoriés d'après le rapport que j'ai sauf pour un drapeau qui est en cours d'inscription dans le registre", a admis Gérard Larcher, le président du Sénat lors d'un point presse.

Laissés à la libération

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Palais du Luxembourg a été occupé par l'État-major de l'armée allemande. À la libération de Paris, ils abandonnent le bâtiment à la hâte. Pour l'historien Fabrice d'Almeida, ils ont été surement abandonnés à ce moment-là. "Comme c'étaient des prises de guerre, ils auraient dû être donnés par l'armée française (…) mais vraisemblablement, un employé du Sénat a préféré les garder et les oublier au fond des collections." Dans les sous-sols, d'autres objets ont été retrouvés comme des masques à gaz ou des tenues de protection militaire. Le Sénat a promis un travail de recensement de ces objets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat, abrite secrètement un buste d\'Hitler depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat, abrite secrètement un buste d'Hitler depuis la Seconde Guerre mondiale. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)