Cet article date de plus de treize ans.

Un ancien curé du Rhône devant le tribunal pour une meilleure retraite

279 euros de retraite : après 24 ans de sacerdoce, l'ancien curé des paroisses d'Oullins et de La Duchère, à Lyon, est tombé des nues. _ Le prêtre a donc décidé d'intenter une action en justice, pour obtenir une retraite plus confortable. Une histoire racontée ce matin dans {Le Progrès}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après 24 ans au service du culte, Jean Desfond espérait un peu plus pour couler une retraite tranquille. Mais la Cavimac, la caisse de retraite des cultes, ne lui a accordé que 279 euros mensuels.
_ L'ancien prêtre a donc décidé de porter l'affaire devant le tribunal des affaires de la sécurité sociale.

Mais ce n'est pas le premier, apprend-on dans leprogres.fr. Soixante prêtres ou religieux, sur 10.000 recensés, explique le quotidien régional, se seraient déjà tourné vers la justice pour tenter d'améliorer leur quotidien de retraité.

Car les assurés AMC (comme Anciens ministres du culte) bénéficient d'un régime de retraite spécial. En 1978, l'église a été contrainte de se conformer aux lois sur l'assurance vieillesse. mais au lieu de cotiser au régime général de la sécurité sociale, elle a préféré créer une caisse spécifique, la Cavimac. Or, cette caisse, selon Jean Desfond, sert les retraites les plus basses de France. C'est un régime de base, sans complément de retraite.

Jean Desfond, comme ses confrères, demandent une indemnité compensatoire entre sa pension Cavimac et ce qu'ils auraient dû toucher sur la base du SMIC (620 euros dans le cas de Jean Desfond). Ils réclament aussi la prise en compte de leurs années de formation au séminaire. Ces anciens religieux se sont même constitués en "association pour une retraite convenable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.