Cet article date de plus de treize ans.

Twingo, Smart et Fiesta, au palmarès des voitures volées

Facilement volées, aussitôt écoulées - entières ou en pièces détachées... Les petites voitures ont les faveurs des voleurs. Tandis que les grosses cylindrées attirent les malfrats plus chevronnés qui n'hésitent pas à avoir recours à l'informatique ou la violence pour accomplir leur forfait...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les petites voitures ont la cote… auprès des voleurs :
_ La Renault Twingo, la Smart Fortwo et la Ford Fiesta forment le tiercé de tête des véhicules les plus volés en France en 2008, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’hebdomadaire AutoPlus. Le magazine automobile est parti des statistiques réalisées par neuf assureurs et mutuelles, représentant un parc de 17 millions de véhicules. AutoPlus a calculé, pour chaque modèle, le nombre de vols pour 100.000 véhicules assurés.

C’est donc la Renault Twingo 1, avec 236 pour 100.000, qui arrive en tête. Suivie par la Smart Fortwo (184), la Ford Fiesta (108), la Peugeot 306 (107), le Volkswagen Touareg (103), la Renault Mégane 2 (92), la Peugeot 206 (86), la
Renault Clio 2 (80), la Mercedes Classe M (79) et la Peugeot 307 (79). La Fiesta enregistre une "remontée fulgurante, avec une fréquence de vol en hausse de 200%", souligne AutoPlus, relevant que, globalement, les voitures les plus prisées par les malfrats sont celles dont la valeur à neuf est comprises entre 8.500 et 11.500 euros.

Vol "à la souris"

A l’exception du Touareg (5e), on ne trouve donc pas de voiture de rêve – trop bien protégées – dans ce classement. Mais les citadines et les modèles plus anciens : aussi faciles à fracturer - notamment parce qu’elles dorment le plus souvent dehors - qu’à revendre sur les marchés parallèles, voire en pièces détachées.

Les grosses cylindrées attisent en revanche la convoitise d’une toute autre catégorie de malfrats : des "as" de l’électronique et de l’informatique qui, après s’être introduits à l’intérieur du véhicule, en prennent le contrôle au moyen d’un ordinateur. C’est la technique dite de "la souris", que nous ne détaillerons pas dans ces lignes. C’est également cette catégorie de voitures de luxe qui se volatilise au cours de "home-jacking", un vol avec violences au domicile du propriétaire.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.