Cet article date de plus de treize ans.

Trois spéléologues toujours bloqués à 700 mètres sous terre

Drôle de Noël, pour ces trois spéléologues amateurs, coincés depuis mercredi dans le gouffre de Romy, à la Pierre-Saint-Martin,dans les Pyrénées-Atlantiques, par la montée des eaux. Ils seraient à "neuf heures de l'entrée du gouffre" mais leur situation n'est pas inquiétante, selon la gendarmerie de haute montagne. _ Des secours tentent de les atteindre et leur apporter de la nourriture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé samedi à 8h30

Si leur situation n'est "pas inquiétante", l'opération promet d'être longue : "pas moins de trente heures", selon les secours, pour les sortir de là ! La stratégie : attendre la décrue. Les trois hommes sont bloqués, après un "syphon" de profondeur qu'ils avaient franchi mardi, mais qui s'est obturé depuis, vraisemblablement à cause du redoux. La neige fondant, les eaux sont montées.
_ Hier, le temps s'est refroidi. De quoi rassurer les secours, car l'eau ainsi ne devrait pas monter davantage. En revanche, il faut maintenant attendre qu'elle baisse.

Aucun contact n'a pu être établi avec les trois spéléologues depuis jeudi. Ils avaient alors communiqué avec deux autres spéléologues, qui se trouvent dans un bivouac intermédiaire à 450 mètres sous terre. Ils disaient être "au sec et sains et sauf.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.