Cet article date de plus de dix ans.

Albi : trois arrestations après le démantèlement d'une cellule jihadiste présumée

Selon les premiers éléments de l'enquête, la cellule dont ils font partie est suspectée d'avoir voulu préparer des "actions violentes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Trois personnes soupçonnées d'appartenir à une cellule jihadiste ont été arrêtées, le 22 juillet 2014, à Albi (Tarn).  ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

La police a démantelé, tôt dans la matinée mardi 22 juillet, une cellule jihadiste présumée à Albi (Tarn). Trois personnes ont été interpellées au cours d'une opération menée par le Raid et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rapporte une source policière. 

Il s'agit de deux hommes et d'une femme. Deux des trois interpellés ont effectué un récent séjour de trois mois en Syrie, avant de rentrer en avril et mai. L'un d'eux pourrait être un recruteur de candidats au jihad en Syrie. Ils ont été arrêtés sur commission rogatoire des juges antiterroristes dans le cadre d'une enquête ouverte en septembre 2013.

Une cellule "susceptible de commettre des actions violentes"

Selon les premiers éléments de l'enquête, la cellule jihadiste dont ils font partie rayonnait sur Albi et Toulouse, en Haute-Garonne. Elle était "susceptible de commettre des actions violentes", indique la même source.

Un plan gouvernemental de lutte antijihad, contre les filières vers la Syrie notamment, a été présenté le 23 avril par Bernard Cazeneuve. Une des mesures phares est la possibilité donnée aux proches de candidats potentiels au jihad de les signaler sur une plateforme internet et un numéro vert. Ce dernier fonctionne depuis le 29 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.