Cet article date de plus de treize ans.

Trois accidents de passages à niveau relancent le débat

Deux personnes sont mortes et trois ont été blessées ce dimanche lors de trois accidents sur des passages à niveau dans les départements de l'Ariège, l'Isère et la Manche. Une série qui relance, une fois de plus, le débat sur l'urgence des travaux à réaliser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'accident le plus grave s'est produit vers 9h30 dans l'Ariège, à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Sinsat, sur la RN20.
Une automobile était arrêtée devant le passage à niveau lorsqu'elle a été percutée par une deuxième voiture transportant quatre personnes. Celle-ci a été projetée sur l'ancienne maison de garde-barrière et a fini sa course sur la voie ferrée avant d'être entraînée par le train sur 100 mètres environ, selon la gendarmerie.
Le conducteur et le passager situé à l'avant ont eu le temps de
s'extraire du véhicule avant la collision, contrairement à deux
femmes assises à l'arrière qui ont été éjectées suite au “choc
violent”.
_ Grièvement blessées, elles ont été évacuées par hélicoptère vers l'hôpital Purpan de Toulouse. L'une d'elles, âgée de 77 ans, est décédée des suites de ses blessures. L'état de santé de l'autre passagère, âgée de 65 ans, est jugé critique.

Dans l'Isère, le conducteur d'un véhicule a également été tué vers 16h10 dans un choc entre un TER et son véhicule stationné pour une raison indéterminée sur un passage à niveau de Vaulx-Milieu.

Enfin, dans la Manche, les deux passagers d'une voiture ont été blessés
dans une collision sur un passage à niveau à Airel, près de Saint-Lô.

Ces accidents viennent s'ajouter à d'autres, comme celui d'Allinges, le 2 juin dernier, où 7 collégiens ont été tués dans la collision entre un train et un car scolaire.
_ Fin juin, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour diviser par deux le nombre de passages à niveau en 10 ans. 21 d'entre eux, jugés “préoccupants”, vont être remplacés. Pour le reste, de nouveaux radars et une campagne d'incitation à la prudence seront mis en place.

Mais le travail sera long. La France compte 14.651 passages à niveau. Un chiffre qui diminue, mais chaque suppression coûte environ 5 millions d'euros. Le nombre de collisions a toutefois été divisé par deux depuis 1988, pour atteindre 115 à 140 ces dernières années.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.